a+a 2022/3: Des bâtiments pour les jeunes

Ces deux dernières années, en période de pandémie, les jeunes se sont appropriés l’espace public de manière créative. Ce n’est pas nouveau en soi, mais cette fois-ci, c’était manifeste : les immenses parkings devant des centres commerciaux se sont transformés par exemple en lieux de rassemblement avec des chaises de camping pliables pour tenir des palabres confortables. En effet, la jeunesse est inventive et a besoin de peu d’infrastructures pour se rencontrer, selon la devise « l’homme est la plus grande joie de l’homme ».

Mais qu’en est-il de ces « bâtiments pour les jeunes » ? Ces lieux de rencontre (non improvisés), centres de loisirs, maisons de jeunes ou autrefois collèges ? Nos auteurs ont effectué de nombreuses recherches à ce sujet. L’évolution des Auberges de Jeunesse Suisses, par exemple, dont l’histoire remonte à près d’un siècle – illustrée dans ce numéro par une sélection de bâtiments – montre à quel point cette institution s’est transformée au fil du temps tout en restant fidèle à elle-même. La culture de la construction, de grande qualité depuis les débuts, n’a cessé d’évoluer vers une architecture durable qui fascine encore aujourd’hui. Des personnes du monde entier et de toutes les générations se rencontrent dans des lieux spectaculaires de Suisse.

 

 

Dossier 1
Zara Tiefert-Reckermann
Die Schweizer «Jugi»
Vom Massenlager mit Wolldecken zu privatem Komfort und architektonischer Nachhaltigkeit

Résumé
Les Auberges de Jeunesse Suisses
Les Auberges de Jeunesse Suisses peuvent s’enorgueillir d’une histoire de près de cent ans. Fondée en 1924 dans le cadre des mouvements de jeunesse et sur le modèle allemand, l’association n’a cessé de se réinventer et de se développer au fil des ans. Dès le début, l’accent a été mis sur une culture de la construction de haute qualité. Les premiers bâtiments appartenant à l’association ont été construits dans les années 1930, notamment à Fällanden et à Crans-Montana. Aujourd’hui encore, ces maisons se distinguent par leur architecture souvent précieuse et unique − qu’il s’agisse d’une architecture historique conservée et réutilisée comme à Berthoud ou d’une architecture durable et nouvelle avec une référence régionale comme à Gstaad dans la commune de Saanen.

 

Dossier 2
Ernst Spycher
Jugenderfahrungen und Lebenswerk
Der Basler Architekt Hannes Meyer (1889–1954) und seine Bauten für die Jugend

Résumé
L’architecte bâlois Hannes Meyer (1889-1954) et ses constructions pour la jeunesse
En tant que jeune chef de chantier, Hannes Meyer − qui deviendra plus tard directeur du Bauhaus à Dessau − fit l’expérience à Bâle des mauvaises conditions de vie et de travail des ouvriers du bâtiment. Outre ses premières expériences professionnelles, la confrontation avec les mouvements de réforme du début du XXe siècle l’amena à des conclusions qui marqueront considérablement son travail ultérieur d’architecte et d’enseignant. Il était convaincu que les questions architecturales ne pouvaient être abordées que dans un cadre social global et que l’architecte avait donc une fonction pédagogique et de transformation de la société. Un regard sur ses travaux en Suisse et sur son activité au Bauhaus de Dessau permet de situer son oeuvre et ses convictions créatives – en particulier ses intentions pédagogiques et la question de la « construction pour la jeunesse ». L’architecture de Meyer place toujours l’homme et ses besoins sociaux au centre – avec pour but la rencontre avec l’autre.

 

Dossier 3
Vanessa Vogler
«Stätten sinnvoller Freizeitbeschäftigung»
Eine architekturhistorische Perspektive auf Schweizer Jugendhäuser

Résumé
Une perspective historique de l’architecture des maisons des jeunes suisses
Les maisons des jeunes sont des institutions dans lesquelles les jeunes peuvent se rencontrer sans obligation de consommer et qui sont soutenues par des travailleurs sociaux. Ces lieux de rencontre sont devenus un besoin lorsqu’au début du XXe siècle, les organisations de jeunesse les plus diverses se sont formées, s’engageant pour offrir des loisirs judicieux aux jeunes et ayant besoin de locaux à cet effet. L’idée d’une maison des jeunes a été présentée pour la première fois au grand public lors de l’exposition nationale de 1939 à Zurich. Dans les années 1950, les projets de construction à grande échelle étaient encore au premier plan, mais à partir des années 1960, ce sont surtout des réaffectations d’immeubles existants qui ont eu lieu, avec une grande diversité de types de construction. L’architecture des maisons des jeunes se caractérise avant tout par l’initiative personnelle des jeunes, la persévérance des organismes responsables ainsi que par la créativité et l’intelligence économique dans l’utilisation de la substance bâtie existante et des ressources financières.

 

Dossier 4
Michael Chappuis
Les collèges jésuites
Quand la Contre-Réforme investit dans la formation de la jeunesse

Résumé
Les deux siècles d’activité de l’Ordre des Jésuites (1540-1773) ont vu la fondation de six collèges dans les frontières actuelles de la Suisse. Tous s’installent dans un premier temps dans des bâtiments existants. Puis, Fribourg, Porrentruy et Brigue entreprennent la construction de nouveaux édifices qui imprègnent encore aujourd’hui de manière spectaculaire le paysage urbain. Il n’existe pas de style architectural propre aux Jésuites, chaque collège est conçu selon les spécificités locales et la période de sa construction. Les bâtiments possèdent tout de même des analogies très marquantes qui permettent de les reconnaitre. Leur fonction définissant leur forme, les longues façades sont rythmées par un grand nombre de fenêtres au décor extrêmement sobre. De plus, le plan se compose généralement d’une aile pour les salles de classes, d’une autre pour les dortoirs et d’une église implantées autour d’une cour.

 

Dossier 5
Grégory Quin
Entre quête de l’or blanc et essor des stations de sports d’hiver
Une histoire des camps de ski depuis les années 1940

Résumé
Depuis ses origines plutôt militaires durant la Seconde Guerre mondiale, les camps de ski se sont développés très rapidement dans la seconde moitié du XXe siècle, bénéficiant de l’expansion du ski alpin, dont ils vont aussi assurer le succès populaire. De fait, ces camps, organisés souvent dans des conditions matérielles très rudimentaires, sont un marqueur identitaire de la « Suisse qui skie ». Si de nombreuses communes et écoles investissent dans ces activités dès les années 1960, allant jusqu’à construire ou rénover des chalets, force est de constater que le soutien fédéral sera sans cesse réaffirmé, notamment à travers le programme Jeunesse+Sport qui, s’il ne construit pas d’infrastructures à proprement parler, assure la formation des monitrices et moniteurs et subventionne les sociétés sportives ou les institutions organisatrices.

 

KdS | MAH | MAS
Richard Buser, Axel Christoph Gampp
Die Kunstdenkmäler des Kantons Basel-Landschaft V
Der Bezirk Laufen

Der jüngste Bezirk des Kantons Basel-Landschaft war Kernland des ehemaligen Fürstbistums Basel. Zahlreiche Herrschaftsbauten zeugen davon und manche barocke Kirche. Ebenso wird auf die facettenreiche Industriegeschichte und ihre architektonischen Zeugen eingegangen. Mit Laufen Keramik und Ricola sind zwei international erfolgreich tätige Firmen vertreten. Zahlreiche öffentliche Bauten des 19. und 20. Jahrhunderts gehören zu weiteren Highlights des fünften Baselbieter Kunstdenkmälerbands.

 

Interview | Interview | Intervista
Nicole Stephan
Nur was man kennt, kann geschützt werden
Interview mit Brigitte Frei-Heitz, Denkmalpflegerin des Kantons Basel-Landschaft

 

KdS | MAH | MAS
Chantal Ammann-Doubliez, Ludovic Bender, Karina Queijo, Romaine Syburra-Bertelletto
Les Monuments d’art et d’histoire du canton du Valais VIII
Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion

Une des deux collines emblématiques de Sion est présentée en détail pour la première fois grâce à une étroite collaboration entre de nombreux spécialistes de plusieurs disciplines. Il en résulte un ouvrage destiné autant aux chercheurs qu’aux amateurs du patrimoine.

 

Interview | Interview | Intervista
Nicole Stephan
Le présent n’est que le locataire de l’histoire
Interview avec Maria Portmann, conservatrice cantonale des monuments historiques, et Christophe Amsler, architecte en charge de la restauration de la basilique de Valère

 

Interview | Interview | Intervista
Ferdinand Pajor
Restauration et transmission de l’héritage architectural

 

Denkmaltage
Mehr als eine Kulisse – lebendige Orte der Freizeit
Die Europäischen Tage des Denkmals vom 10. und 11. September 2022 beleuchten historisch bedeutende Stätten der Kunst, der Erholung und des Sports, in denen wir unsere Freizeit verbringen. Das diesjährige Motto lautet «Freizeit – Temps libre – Tempo libero – Temps liber».

 

Aktuell | Actuel | Attuale
Nicole Bauermeister, directrice de la SHAS
Billet de la direction
Une association comme la nôtre est plus forte que la somme de ses éléments constitutifs

 

Publikationen der GSK | Publications de la SHAS | Pubblicazioni della SSAS
Das Girsbergerhaus in Unterstammheim
Fachwerkbau, Museum und Schaulager

Das kurz nach 1420 erbaute Girsbergerhaus gilt als ältestes in seinen wesentlichen Teilen erhaltenes Fachwerkhaus im ländlichen Raum der Schweiz. Das aus Holz und Lehm errichtete Bauwerk, das 600 Jahre weitgehend unbeschadet überdauert hat, ist ein Faszinosum – besonders für unsere Zeit, die nachhaltiges Bauen eben erst wiederzuentdecken beginnt.

 

Auslandreisen | Voyages à l’étranger | Viaggi all’estero

  • Grosse Entdeckungsreise Saudi-Arabien
    Mit Abstechern in den jemenitisch geprägten Süden und nach Bahrain
  • Vielfalt der Königsstädte
    Jahreswechsel in Marrakesch

 

 

Prix : 20 CHF (Prix membres SHAS 14 CHF)

Illustrations : 126
Nombre de pages : 72
Série : Kunst + Architektur
Auteurs : Diverse
Numéro d’article : K+A-2022.3
Langue : Deutsch / Französisch / Italienisch
Date de parution :
ISBN : 978-3-03797-806-1
Maison d’édition : Società di storia dell’arte in Svizzera SSAS
k+a 03.2022: Bauen für die Jugend