Six extraits d’inédits d’auteur.e.s dramatiques suisses à découvrir cet été

En ces temps difficiles, la SST souhaite, d’un côté, soutenir les professionnels du théâtre et en particulier les dramaturges à gagner en visibilité et, de l’autre côté, promouvoir les échanges entre les différentes régions linguistiques de la Suisse. Dans ce but, elle vient de conclure un accord de coopération avec le quotidien romand Le Courrier et l’Atelier critique du Centre d’études théâtrales (CET) de l’Université de Lausanne.

Pendant toute l’été, deux lundis par mois, vous aurez l’occasion de découvrir dans la rubrique «Inédits d’auteur·e·s dramatiques suisses» du Courrier, sur le site web de la SST et ici sur sciences-arts six extraits de pièces de théâtre, dont certaines en cours d’écriture. Ce projet est réalisé avec le soutien de la Fondation Michalski pour l’écriture et la littérature, de la Fondation Ernst Göhner et de la Fondation Oertli.

Cette été, nous vous proposons un aperçu de la littérature dramatique contemporaine suisse, du Tessin au Jura, en passant par la Suisse alémanique.

Le premier des 6 extraits sélectionnés est déjà en ligne ci-dessous avec une photo et une notice bio-bibliographique des dramaturges tessinois Flavio Stroppini e Monica De Benedictis. Les autres textes seront publiés dans les prochaines semaines:

  • 22 juin: TELL, de Flavio Stroppini et Monica De Benedictis – Ticino
  • 6 juillet: H.S. Tragédies ordinaires, du Collectif Sur un Malentendu, Genève / Vaud
  • 20 juillet: Don Juan. Erschöpfte Männer, de Julia Haenni – Aargau (traduit de Marina Skalova)
  • 3 août: Faites comme chez nous, de Nalini Menamkat, Vaud
  • 17 août: Démocratie Lapin, de Camille Rebetez, Jura
  • 31 août: Au risque de vous aimer, de Karelle Ménine, Genève

Et ci-dessous vous pouvez télécharger l’extrait deTELL de Flavio Stroppini et Monica De Benedictis en format PDF, dans la langue originale italienne et dans la traduction française:

Comité de sélection des « Inédits » 2020:
Cécile Dalla Torre (responsable de rubrique « Scène » du Courrier et du projet « Inédits »); Lise Michel (responsable de l’Atelier critique, CET Université de Lausanne); Paola Gilardi (journaliste et co-présidente de la SST); Andreas Klaeui (membre du comité de la SST, critique de théâtre et membre du jury du Theatertreffen de Berlin); Delphine Abrecht (membre du comité de la SST, spécialiste en études théâtrales et dramaturge).