À la découverte du portail Memobase

Illustration : Marlene Iseli

À travers une série d’évènements, l’association Memoriav souhaite mieux faire connaître son fonds d’archives aux chercheurs et chercheuses des sciences humaines et sociales.

L’association Memoriav est responsable de la sauvegarde et de la mise à disposition du patrimoine audiovisuel sur tout le territoire de la Suisse. Active depuis 1995, elle s’emploie pour cela à fédérer les différentes institutions nationales et cantonales qui conservent du patrimoine audiovisuel. Pour donner de la visibilité à ces ressources patrimoniales importantes, l’association a créé le portail national Memobase.ch. Celui-ci collabore avec les archives, les bibliothèques et musées suisses pour faciliter la recherche en ligne. L’objectif est de rendre les données consultables aux secteurs de l’enseignement et de la recherche et à tout public intéressé.

Le patrimoine audiovisuel comprend des documents à la fois analogiques ou numériques : photographies, enregistrements sonores, films et vidéos ainsi que tous les matériaux y relatifs, importants pour la contextualisation des informations. Il s’agit également de promouvoir la reconnaissance de la valeur immatérielle (culturelle, historique, politique, documentaire) et matérielle des documents audiovisuels qui font partie intégrante du patrimoine historique de la Suisse.


CaféInteractif@Memoriav : des évènements en ligne pour la recherche

Les 17 et 25 mai, Memoriav propose deux événements en ligne sous le label «CaféInteractif@Memoriav» pour les chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. À l’aide d’exemples concrets, ces cafés virtuels offrent l’occasion d’échanger autour d’un thème audiovisuel (photo, son, film et vidéo) pendant une heure. Après présentation de la thématique du jour, les participant·e·s sont invité·e·s à participer activement en posant des questions. Le premier atelier se concentrera sur les humanités digitales et le web des données et le second mettra en lumière l’importance du patrimoine audiovisuel comme source de recherche et moyen de médiation culturelle.

Memobase et les Digital Humanities

17 mai, 13h30-14h30 (allemand/français)

Avec Daniel Hess (chef de projet Memobase) et Roberta Padlina (collaboratrice spécialisée Memobase).

 

Memobase : utiliser des sources audiovisuelles, introduction à la recherche professionnelle

24 mai, 13h30-14h30

Avec Felix Rauh (responsable formation Memoriav), Theo Mäusli (expert pour la SSR des questions de patrimoine audiovisuel) et Laurent Baumann (responsable communication Memoriav).


Les archives audiovisuelles de la SSR disponibles dès 2022 sur Memobase

Le portail national réunit désormais les ressources audiovisuelles de quelque 80 institutions actives dans la préservation du patrimoine. Lancé en 2001, Memobase a connu plusieurs phases importantes de développement. L’arrivée récente des archives de la SSR sur le portail représente à ce titre une importante avancée dans les possibilités de consultation du patrimoine audiovisuel national. Inscrites depuis 2009 à l’inventaire des biens culturels d’importance nationale, les archives de la SSR représentent quelque quatre millions de contenus, soit deux millions d’heures d’émissions radio et TV, provenant des quatre régions linguistiques de la Suisse. Ces archives seront progressivement indexées à Memobase tout au long de cette année.

Le catalogue d’archives de la SSR constitue un enrichissement remarquable puisque les archives de la radio et de la télévision comptent parmi les documents les plus importants du patrimoine audiovisuel de la Suisse.

Cécile Vilas, directrice de Memoriav

Consulter des images et des sons du passé n’a jamais été aussi simple

Autre exemple de la valeur de ce patrimoine numérique référencé sur Memobase.ch : toutes les actualités filmées du Ciné-journal suisse, produites de 1940 à 1975 dans les quatre langues nationales, ont déjà été digitalisées. Cela correspond à environ 6000 sujets et 200 heures de film témoignant de l’histoire culturelle et sociale helvétique. La consultation des sources est possible via différents critères tels que des mots-clés et des filtres. En outre la plateforme permet d’effectuer des recherches multilingues dans des données indexées agrégées selon des normes techniques qui répondent aux standards nationaux et internationaux. Grâce à la refonte complète du site Memobase.ch en 2021, consulter des images et des sons du passé n’a jamais été aussi simple.

Pour répondre au mieux aux besoins des milieux académiques et de la recherche, ce projet a également pu compter sur l’expertise et l’apport de l’ASSH.


Bibliographie et liens

Memoriav (décembre 2021) : Memoriav Bulletin 27, en ligne : https://memoriav.ch/wp-content/uploads/2021/12/Bulletin-27_Web.pdf

Estermann, Edi (26.10.2021) : La SSR met à disposition son catalogue d’archives sur memobase, le portail de Memoriav, en ligne : www.srgssr.ch


Article initialement publié le 30.03.2022 sur le site de l’ASSH. 
Auteurs: Arnaud Gariépy, Heinz Nauer (ASSH)