« Je ne suis pas encore allée partout, mais c’est sur ma liste », écrivait l’essayiste et romancière Susan Sontag. Ces mots rappellent combien le voyage éveille une passion universelle, des explorateurs intrépides aux flâneurs occasionnels, sans oublier les historiens. Ce numéro vous invite ainsi à parcourir quelques jalons architecturaux qui ont façonné l’histoire du tourisme en Suisse.
Les hôtels et restaurants historiques des XIXe et XXe siècles incarnent l’âge d’or du tourisme helvétique. Pourtant, au lendemain des deux guerres mondiales et jusqu’à la fin des années 1990, ils traversèrent une phase de déclin. Leur renaissance doit beaucoup à l’engagement de nombreux acteurs et associations, déterminés à préserver ce patrimoine bâti.
Aujourd’hui, ces établissements sont solidement implantés dans nos régions. Grâce au soutien d’actionnaires et de partenaires dévoués, ils peuvent se prévaloir d’un développement réjouissant au cours des trente dernières années et constituent, à bien des égards, de véritables emblèmes du tourisme national.
Les contributions réunies dans ce numéro enrichissent notre regard sur cet héritage architectural, mettant en lumière des facettes parfois inattendues de son histoire passionnante. Roland Flückiger-Seiler retrace ainsi les mystérieux incendies d’hôtels, pudiquement qualifiés par les initiés de « liquidation par le feu », qui frappèrent principalement des établissements en difficulté financière. D’autres textes explorent les constructions emblématiques de l’après-guerre, témoignant de l’évolution continue de l’architecture hôtelière au cours du XXe siècle.
Commander : https://shop.gsk.ch/fr/k-a-2025-3-historische-hotels-und-restaurants.html