Gestion de la qualité sur les chantiers patrimoniaux: une tour de Babel?

Tôt ou tard, un monument doit faire l’objet de travaux d’entretien. Des premières phases de la planification aux interventions portant directement sur le bien culturel concerné, ces travaux associent des partenaires ayant des qualifications et des objectifs différents: propriétaire, architecte, restaurateur et service des monuments historiques. Cela fait de la restauration une tâche, qui place tous les participants face à de grands défis.

Dans cette situation complexe, comment définir et mettre en œuvre les objectifs en matière de conservation et de restauration? Qui doit déterminer les méthodes de travail à mettre en oeuvre? Comment peut-on garantir la qualité des travaux entrepris et à qui doit-on en confier le contrôle?
Le colloque de formation continue 2014 se à se concentré sur les thèmes de la collaboration et de la répartition des compétences entre les différents spécialistes intervenant sur un bien culturel, sans oublier la question de la garantie de la qualité. Il a cherché à dégager des méthodes adéquates en matière de collaboration et d’organisation des processus, des modèles de communication permettant de surmonter d’éventuelles divergences, ainsi que des méthodes visant à évaluer la pertinence des objectifs retenus et la qualité des résultats obtenus.
La publication peut être commandé au Schwabe-Verlag.