a+a, rat de «bibliothèques» !

Le thème du présent numéro se révèle d’une actualité inattendue : l’une des plus remarquables bibliothèques modernes de Suisse, la Bibliothèque centrale de Lucerne d’Otto Dreyer, est menacée de démolition. Ce bâtiment, Riccardo Bergossi lui rend justement hommage dans son article « Bibliotheche del Moderno in Svizzera ». Si cet ouvrage est menacé, c’est que le parlement cantonal lucernois a adopté une motion exigeant la réalisation d’un nouvel édifice censé abriter aussi le nouveau Tribunal cantonal, et ce, malgré l’opposition catégorique de la Ville de Lucerne et du monde professionnel. L’affaire a suscité, en novembre, des réactions d’une virulence peu habituelle. Ainsi la Fédération des architectes suisses a-t-elle exhorté ses membres à ne pas participer au concours, en alléguant notamment que le projet anéantirait un important espace non bâti dans le quartier le plus dense de la ville. « Le concours est destiné à légitimer la destruction d’un monument architectural, alors même qu’il a été prouvé que celui-ci pourrait être conservé et utilisé de façon exemplaire. » Nous suivrons la controverse et lançons dans cette édition la rubrique « Focus », dans laquelle nous portons un regard critique sur la manière dont sont aujourd’hui traités les monuments historiques. Peter Röllin ouvre le feu en commentant le réaménagement du sanctuaire de la cathédrale de Saint-Gall. Témoignages de l’éternelle aspiration de l’Homme à transcender les limitations spatiales et temporelles, les bibliothèques ont toujours été nimbées d’une aura de mystère. Perdons-nous peu à peu, à l’ère numérique, notre sensibilité à la présence physique des livres ? Les auteurs des contributions qui suivent se sont posé la question, et ont visité « learning centers » les plus modernes. Découvrez leurs éclairages !

Interview | Interview | Intervista
Mascha Bisping
Den Blick schweifen lassen
Interview mit Andreas Tönnesmann zur Architektur von Bibliotheken
Die Bibliothek bringt in der Analyse des Kunsthistorikers Andreas Tönnesmann als Bauaufgabe idealerweise drei Dinge in Einklang: das Licht, den Leser und die Aufstellung der Bücher. Sie sei vor allem ein Ort sozialer Gleichheit und ein Raum für das Abenteuer des Lesens.

Dossier 1
Riccardo Bergossi
Biblioteche del Moderno in Svizzera
Tre esempi realizzati tra gli anni Trenta e gli anni Cinquanta
Résumé
Bibliothèques des temps modernes en Suisse
Les efforts entrepris, dès le début du XIXe siècle, en faveur de la création d’un Etat fédéral suisse, ont conduit à la naissance des bibliothèques cantonales qui, si elles étaient parfois constituées de fonds préexistants (bibliothèques universitaires, municipales ou de couvents ayant été supprimés), étaient surtout chargées de collecter systématiquement les nouvelles publications parues dans le canton. En raison de la croissance constante de ce patrimoine, les gouvernements se sont vite retrouvés confrontés à la nécessité de construire des bâtiments adaptés pour l’héberger. Dès la fin du XIXe siècle, ces nouvelles bibliothèques adopteront les recommandations novatrices des manuels sur les mesures anti-incendie (dépôts clairement séparés avec structure en béton armé et rayonnages en métal) et le service proposé au public sera optimisé. Le nouveau siège de la Bibliothèque nationale à Berne, construit entre 1928 et 1931, fut la première bibliothèque de l’époque moderne en Suisse. Dix ans plus tard suivront la Bibliothèque cantonale de Lugano, puis la Bibliothèque centrale de Lucerne en 1951. Ces trois bâtiments représentent un chapitre important de l’architecture moderne en Suisse.

Dossier 2
Katinka Corts
Promesse de ville
Die Maison de l’Ecriture als Arbeits- und Wohnraum für Schreibende
Résumé
La Maison de l’Ecriture, un espace de travail et de vie pour les écrivains
Derrière la localité de Montricher, les architectes nyonnais Vincent Mangeat et Pierre Wahlen ont traduit en espace construit la vision qu’avaient les maîtres de l’ouvrage Jan et Vera Michalski d’une ville pour écrivains. Depuis la Maison de l’Ecriture, implantée en lisière de forêt, la vue sur les champs en pente douce se prolonge jusqu’à l’agglomération lausannoise et au lac Léman. Architectes et commanditaires ont élaboré, de concert, un programme qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil des années. Aujourd’hui, les bâtiments abritent une grande bibliothèque, un auditoire, une salle d’exposition, divers espaces où se réunir et d’autres où s’isoler. L’ensemble est couvert par une vaste toiture en béton appelée « canopée », à laquelle seront, dans les prochains mois, accrochées des « cabanes » où logeront les auteurs en résidence. Cet étonnant complexe est destiné à former progressivement une petite ville où l’activité créatrice des hôtes s’accompagnera de lectures publiques, et où la bibliothèque, unique en son genre, sera ouverte aux particuliers.

Dossier 3
Monique Fontannaz
La bibliothèque du château de Coppet
Une réalisation de style Empire dans l’ancien grand salon de Madame de Staël
Résumé
Au fil du temps, le château de Coppet a joué un rôle de premier plan dans les domaines les plus divers : forteresse au Moyen Age, résidence de prestige pour de nobles étrangers aux XVIe-XVIIIe siècles, point de ralliement de l’élite intellectuelle européenne au moment où les troubles liés à la Révolution française contraignent Necker et sa famille à s’y retirer. Resté aux mains des descendants de Necker, le château poursuit sa vocation de résidence familiale, de foyer culturel et lieu de réception. Chacune de ces périodes a laissé des traces dans le bâtiment actuel. L’intense activité littéraire qui s’y déploie autour de 1800 trouve son expression la plus concrète dans le meuble de bibliothèque qu’Auguste de Staël fait installer vers 1820 dans la grande salle du rez-de-chaussée. Le contenu n’est plus celui d’origine, mais les meubles portent un décor de style Empire très caractéristique de cette époque avec ses appliques en carton-pierre de la manufacture Joseph Beunat de Sarrebourg (Alsace). L’aménagement de la salle forme un des plus beaux ensembles Empire de Suisse romande.

Dossier 4
Gregory Grämiger
Architektur zwischen Büchern
Die Bibliothek Werner Oechslin in Einsiedeln
Résumé
La bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln
Au cours de sa vie, l’historien de l’architecture Werner Oechslin a rassemblé quantité de textes originaux relatifs à l’histoire et à la théorie de l’architecture et à des domaines de connaissance connexes. Inaugurée en 2006 à Einsiedeln, dans un bâtiment de Mario Botta, sa bibliothèque est, depuis, accessible au public. Le classement des livres au sein des rayonnages représente lui-même un problème d’architecture et révèle la systématique de la collection. De fait, il constitue plus qu’un simple moyen de trouver rapidement les ouvrages recherchés : l’espace devient lui-même lisible. Y contribuent également les nombreuses citations qui ornent le bâtiment, et qui sont toutes tirées de l’histoire de la bibliothèque comme programme architectural. Des notes, dessins ou bustes des auteurs des ouvrages rassemblés renvoient au rôle de la bibliothèque comme support de la pensée. Dans ses textes comme dans le bâtiment lui-même, Werner Oechslin témoigne avec brio, au moyen d’associations diverses, de sa conception de ce qui fait l’essence d’une bibliothèque.

Dossier 5
Michael Tomaschett
Brandschutz im Benediktinerkloster Engelberg
Besondere Baumassnahmen in den Bibliotheksräumen der Barockzeit
Résumé
La protection anti-incendie dans le monastère bénédictin d’Engelberg
Il existait vraisemblablement déjà un espace destiné à abriter la bibliothèque du monastère d’Engelberg dans le premier édifice conventuel roman. Au xvii e siècle fut érigé, au sud-est de l’église, un imposant bâtiment ad hoc en construction massive, plus ou moins détaché du reste du complexe. Lors du dévastateur incendie de 1729, cet ouvrage fit pour ainsi dire office, durant un court laps de temps, d’abri pour biens culturels, si bien que les livres et archives historiques qui y étaient conservés purent en grande partie être sauvés. A l’occasion de la reconstruction subséquente du monastère par le Vorarlbergeois Johannes Rüeff, la bibliothèque conventuelle fut placée dans l’axe de l’église, dont elle est séparée par un couloir servant de sas anti-incendie. A l’intérieur, cette bibliothèque baroque présente des peintures décoratives récemment mises au jour, un sol encore d’origine, ainsi que des stucs à l’iconographie énigmatique dus, eux aussi, à un Vorarlbergeois.

Helvetica
Hanspeter Gschwend
Wiederherstellungschirurgie für Bücher
Restauration der Helvetica aus dem Weimarer Bibliotheksbrand
Résumé
Restauration chirurgicale pour livres brûlés
Dans l’incendie qui a ravagé la bibliothèque Anna Amalia de Weimar en 2004, plus de cent mille livres ont été soit gravement endommagés, soit entièrement détruits. Parmi eux figuraient 4200 Helvetica, à savoir des ouvrages d’origine suisse, surtout des pièces rares des XVIe, xvii e et xviii e siècles, dont des oeuvres de Bodmer, Gessner, Pestalozzi, Zwingli, Calvin, Erasme et Paracelse. Certains comportaient d’instructives notes marginales de lecteurs célèbres, comme celles inscrites dans le Chronicon Helveticum du Glaronnais Aegidius Tschudi par Friedrich von Schiller pour son Guillaume Tell. Grâce à la création de la communauté de travail Helvetica, qui rassemble trois ateliers de restauration suisses, et à la fondation de l’association « Pro Helvetica in Weimar », qui se consacre surtout à la recherche de sponsors, il a été possible de sélectionner 2200 écrits, de restaurer ou conserver 1235 volumes et de restaurer 490 livres calcinés selon un procédé développé par l’Atelier Rothe à Berne. Ont jusqu’ici été récoltés près de deux millions de francs ; il en manque encore 700 000 au total.

Dossier 6
André Bideau
Monument für Simulations-Spiele
Gedanken zum Rolex Learning Center an der ETH Lausanne
Résumé
Réflexions sur le Rolex Learning Center de l’EPFL
Il y a quatre ans, la bibliothèque principale du campus de l’EPFL a été remplacée par le Rolex Learning Center. Le suggestif projet de concours remis en 2004 par Sanaa a pris valeur d’emblème énigmatique bien avant son achèvement. En tant que plaque tournante, le bâtiment assume, sur le site encore jeune de la haute école, de multiples fonctions, si bien que le contact physique avec le livre se trouve relégué à l’arrière-plan. Afin de favoriser les échanges, le projet mise sur un vaste espace abstrait, sans cloisons ni hiérarchies visibles, aux antipodes de la matérialité et de la sérialité des bâtiments voisins. Le programme est réparti sur un seul et même niveau que ponctuent des patios en forme de bulles, et que des plis audacieux transforment en une topographie bâtie. Une coupe transversale expressive y structure la fluidité des relations. L’espace se présente comme un paysage interactif généré par ses usagers – une expérience qui s’est muée en un véritable tour de force architectural.

KdS | MAH | MAS
GSK feiert Vernissage des KdS-Bandes über das Fürstentum Liechtenstein
Gelungener Anlass mit grossem Publikumsandrang in Eschen
La SSAS presenta il quarto tomo dei MAS dedicati al Ticino
Presentazione del volume sul Distretto di Locarno al Palazzo Morettini

Interview KdS | Interview MAH | Intervista MAS
«Die Kunstdenkmäler der Schweiz»
Jane Bihr-de Salis, Landschaftsarchitektin

Aktuell | Actuel | Attualità
Die Bahnhofhalle Bauma
Zurzeit wird in Bauma eine historische Bahnhofhalle für den Dampfbahn-Verein Zürcher Oberland wiedererrichtet. Diese wird in Zukunft in ihrer ursprünglichen Funktion als Ein- und Aussteigehalle für dampfbetriebene Personenzüge dienen.
Swiss Art To Go
L’architecture suisse sur le bout des doigts
Die GSK präsentiert Schweizer Architektur per Fingertipp
Billet du Président
La SHAS comme idéal de l’unité dans la diversité

Focus
Peter Röllin
Himmel ist gelandet
Zur Neugestaltung des Altarraums in der Kathedrale St. Gallen

Impressum | Impressum | Colophon

Prix: CHF 20.00
Prix pour les membres de la SHAS: CHF 15.00
Illustrations: 124
Nombre de pages: 80
Série: Art + Architecture
Lieux: Schweiz / Suisse / Svizzera
Auteurs: Diverse
Numéro d’article: K+A 2013.4
Langue: Allemand, Français, Italien
Date de parution: 12.2013
ISBN: 978-3-03797-096-6
Edition: Société d’histoire de l’art en Suisse