Concours sur les monuments de l’ASSH

Le 1 mars 2021, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) a lancé un projet interactif en ligne sur les monuments suisses : « Penser un mo(nu)ment ! » s’empare du débat sur les monuments controversés qui s’est enflammé en 2020 dans le sillage du mouvement Black Lives Matter. Au-delà des aspects postcoloniaux, le projet pose la question : que voulons-nous commémorer dans l’espace public – et comment ?

 

Le concours s’inscrit dans l’idée d’échapper à la logique binaire de « enlever versus laisser tel quel ». Les participant·e·s proposeront de changer l’un des 24 monuments du jeu ou un autre de leur choix de façon qu’il puisse susciter une réflexion constructive stimulante sur le passé et le présent. Les dossiers de concours se constitueront de deux parties :  la justification des changements proposés sous forme de texte et leur représentation créative. Les trois meilleurs projets seront récompensés avec un prix doté (1000, 600, 400 francs). Il y aura par ailleurs un prix du public qui sera doté de 200 francs.

 

Le jury évaluera les contributions selon trois critères ayant le même poids qui sont la justification argumentative, la réalisation artistique et la créativité.

Concours sur les monuments : stimuler une réflexion constructive

Vers le concours sur les monuments

25 mai – 1 octobre 2021